Cette semaine, nous allons nous concentrer sur le corps et la façon dont nous le traitons.
Plus précisément, parlons du poids.

Avec la semaine  »Le poids! Sans commentaires? » qui se déroulera du 28 novembre au 2 décembre 2023, j’aimerais vous apporter quelques réflexions que vous pouvez faire seule ou avec vos proches.

Le but de la semaine  »Le poids! Sans commentaires? » crée par l’organisme québécois à but non lucratif ÉquiLibre est d’encourager les gens, notamment les adolescents, à parler de leur poids sans jugement, commentaires ou discrimination. 

Donc, parlons du poids!
Plusieurs d’entre nous avons une relation compliquée avec notre corps et plus particulièrement avec notre poids. Nous nous jugeons et sommes souvent jugés par les autres en fonction de celui-ci. Cela peut engendrer de nombreuses émotions négatives telles que la culpabilité, la honte et l’anxiété. Elle peut également conduire à des comportements alimentaires compulsifs et à des TOC. Par contre, il peut être difficile de mettre les bons mots afin de définir notre relation avec notre corps. Alors, voici quelques pistes de réflexions qui peuvent vous aider pendant cette semaine.

L’alimentation intuitive

Nous sommes nés avec la capacité de savoir intuitivement quelle quantité de nourriture notre corps a besoin. Cette capacité peut être perturbée par des facteurs extérieurs tels que les régimes, les messages des médias, etc. mais elle peut être ré-apprise en écoutant notre corps.

  • Vers quel âge est-ce que j’ai pris conscience de mon corps? Et la manière dont l’alimentation l’influence?
  • Est-ce qu’il y avait un ou des éléments déclencheurs qui ont mené à un discours plus négatif par rapport à mon corps?
  • Quels aliments me font le plus peur? Pourquoi? Est-ce qu’il y a un danger réel de les manger?

La bienveillance

Nous sommes tous dignes de douceur, de compassion et d’amour, quel que soit notre poids. Nous méritons d’être traités avec respect et nous devons également nous traiter avec respect.

  • Quels mots est-ce que j’utilise le plus fréquemment pour décrire mon corps?
    Quelles émotions sont attachées à ses mots?
  • Est-ce que j’utiliserais le même discours que j’ai pour moi-même envers ma meilleure amie?
    Si non, pourquoi ?

L’amour de soi 

Apprendre à s’aimer tel que l’on est, est un processus, mais cela en vaut vraiment la peine ! Lorsque nous nous aimons et nous nous acceptons vraiment, nous sommes plus heureux et plus satisfaits avec nos vies. Cette semaine, essayez de vous concentrer sur les choses que vous aimez chez vous; à l’intérieur comme à l’extérieur.

  • Quelles activités m’apportent réellement du plaisir?
  • Quelles sont les choses que j’aime dans mon corps, indépendamment de mon poids ?
  • De quelle manière puis-je être plus douce avec moi-même ?

Bref, cette semaine, essayons d’être plus dans la compassion envers nous-mêmes et notre corps. Souvenons-nous que notre poids ne nous définit pas en tant que personnes.
Nous sommes tellement plus que cela !

Essayons également d’être plus intuitifs lorsqu’il s’agit de nourrir notre corps. Écoutez ce que votre corps vous dit qu’il a besoin, et nourrissez-le!


Visiter le site web d’ÉquiLibre : https://equilibre.ca/campagne/la-semaine-le-poids-sans-commentaire/

Si vous sentez que vous avez besoin d’aide, prenez directement rendez-vous, écrivez-nous  ou appelez-nous au 1-866-888-3208 ou +33 17 63 90 065. On est là pour vous!